L'interview de :
Claudia Rinzivillo
Déléguée générale
AuRra Digital Solaire
Claudia Rinzivillo, quel regard expert le syndicat AuRA Digital Solaire, dont vous êtes la déléguée générale, porte sur l’urgence climatique ?
L’urgence climatique nous impose d’aller plus vite et plus loin. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé un cap : la production d’énergies renouvelables dans le mix énergétique total doit avoir progressé, en 2030, de 36 % par rapport à 2015. Cela nécessite donc une réelle synergie entre les filières des énergies renouvelables afin d’associer chacun des maillons de la chaîne de valeur dans le mouvement engagé vers la transition énergétique. Elles doivent être complémentaires, et la filière solaire en est un des pivots : stockage hybride, outils de pilotage de la consommation énergétique… nombreux sont les enjeux qui parcourent la filière actuellement et contribuent à sa compétitivité, avec plusieurs milliers d’emplois à la clé.
Il faut donc pousser au développement de cette filière en France, ainsi qu’à l’international, afin de répondre à l’urgence climatique avec les bons outils mais aussi les bons volumes, tout en ayant conscience que la transition énergétique devra nécessairement être également digitale, d’où le nom que porte notre syndicat.
Expliquez-nous les missions et activités d’AuRA Digital Solaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle est partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa.
AuRA Digital Solaire est le syndicat des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes qui œuvrent dans les domaines du solaire et des solutions digitales et numériques appliquées au secteur de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Créé en janvier 2018 par des entrepreneurs du solaire, il compte près de 100 adhérents, ce qui montre le dynamisme de la filière et les attentes des professionnels. Ses missions sont de fédérer les acteurs des filières solaire et digitale afin de créer des ponts entre ces deux univers qui ne se connaissent pas nécessairement, de favoriser le business et le développement de ses membres, et d’accompagner les institutionnels et les collectivités territoriales qui souhaitent développer des projets solaires.
C’est la première année que nous sommes partenaires du Forum EnerGaïa. Notre « village AuRA Digital Solaire » regroupe dix de nos entreprises adhérentes, représentant divers métiers des filière solaire et numérique. Notre présence sur EnerGaïa répond à notre volonté d’échanges et de rencontres bien sûr, ainsi qu’à la volonté de représenter l’ensemble des professionnels que nous fédérons. Nous souhaitons aussi porter la voix un peu nouvelle du solaire digital, ainsi que celle des territoires, car la transition énergétique va devoir être de plus en plus adaptée aux atouts de chaque territoire. Les territoires, les entreprises et les citoyens doivent pouvoir profiter pleinement de cette dynamique positive.