L'interview de :
Stéphane Bozzarelli
Président
Cemater
Stéphane Bozzarelli, quel regard expert le cluster Cemater, dont vous êtes le président, porte sur l’urgence climatique ?
Aujourd’hui, nous sommes dans l’urgence climatique, mais les enjeux liés à la transition énergétique existent depuis un certain nombre d’années. Le cluster Cemater s’est d’ailleurs emparé de ces sujets dès sa création, il y a dix ans, en appliquant les deux piliers de la démarche négaWatt, à savoir : consommer moins (avec ses actions en matière d’écoconstruction), et produire propre (avec ses actions relatives aux énergies renouvelables). Cemater se situe donc au cœur de cette question, désormais devenue une urgence, et se mobilise pour faire en sorte que les consommations diminuent, que les énergies renouvelables soient valorisées, et que la sensibilisation à ces sujets soit développée encore davantage.
Le cluster a d’ailleurs renforcé et multiplié ses actions grâce au recrutement d’une collaboratrice permanente il y a un an. En outre, de nouveaux adhérents, notamment de grande taille comme Engie, ont rejoint Cemater pour accompagner cette dynamique et fédérer l’ensemble de la profession autour de ces enjeux. Notre dynamique est parfaitement en ligne avec les objectifs de la démarche REPOS (diviser par deux les consommations, et multiplier par trois la production des énergies renouvelables à l’horizon 2050) engagée par la région Occitanie, que je tiens à remercier pour son soutien répété.
Expliquez-nous les missions et activités de Cemater, ainsi que les raisons pour lesquelles ce cluster est partenaire et présent sur le Forum EnerGaïa.
Le cluster Cemater est un groupement de professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en Occitanie. Il a vocation à permettre à ses entreprises adhérentes de générer du business via l’organisation de rencontres, de colloques, d’actions collectives, et via la diffusion d’informations et des actions de lobbying.
Le Forum EnerGaïa est LE salon des énergies renouvelables en région Occitanie ; Cemater, qui est LE cluster des énergies renouvelables et de l’écoconstruction en Occitanie, y est donc nécessairement présent. Au-delà d’être présent à EnerGaïa, Cemater est partenaire du salon et participe au comité de pilotage d’organisation du salon. En effet, c’est lors de tels événements que le sujet des EnR peut être dynamisé, et que des messages peuvent être passés en matière de rénovation énergétique. Le Forum EnerGaïa est également une formidable opportunité pour nos entreprises adhérentes, en particulier les plus petites, de se rendre visibles sur le stand collectif tenu par Cemater. Enfin, il leur offre l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’écosystème de la filière des énergies renouvelables à l’échelle régionale voire nationale, autant de perspectives de développement.