L'interview de :
Gilles Charrier
Directeur Général
Pôle Derbi
Gilles Charrier, quel regard expert le Pôle Derbi, dont vous êtes le directeur, porte sur l’urgence climatique ?
Le Pôle Derbi n’a jamais attendu l’urgence climatique pour être fortement impliqué dans la transition énergétique, puisque son métier est de développer les technologies qui répondent à cette problématique d’un point de vue énergétique.

L’urgence climatique n’est donc pas un nouveau concept pour le Pôle Derbi, qui l’a intégrée depuis très longtemps, mais elle fait actuellement l’objet d’une prise de conscience globale, tant de la part du grand public, qui doit faire pression, comme il commence à le faire, auprès des décideurs, que de la part des décideurs eux-mêmes.
Cette pression ne peut être que favorable aux entreprises des filières du Pôle Derbi. De ce fait, elle impacte nécessairement nos métiers, et ce sur deux aspects :
- d’une part, l’accélération du déploiement des technologies matures basées sur les énergies renouvelables, qui deviendront de fait de plus en plus compétitives - le prix de l’énergie, notamment électrique, constitue un élément clé de cette évolution ;
- d’autre part, la nécessité de trouver des systèmes pour accompagner le développement des technologies émergentes, qui ont toute leur place dans le futur mix énergétique.
En effet, de nombreuses entreprises travaillent sur des technologies innovantes dans l’ensemble des filières, qu’il s’agisse du solaire, de la biomasse, de la gestion numérique de l’énergie, de l’hydrogène, etc. Mais pour elles se pose la question du temps nécessaire pour développer une technologie qui soit à la fois fiable d’un point de vue technique, et compétitive d’un point de vue économique. L’urgence climatique leur met une pression supplémentaire, et elles attendent des pouvoirs publics, tant en France qu’à l’international, qu’ils soient capables de mettre en œuvre des systèmes de financement de l’innovation très ambitieux.
Expliquez-nous les missions et activités du Pôle Derbi, ainsi que les raisons pour lesquelles il est partenaire et présent sur le Forum EnerGaïa.
Le Pôle de compétitivité DERBI réunit, en région Occitanie, les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables. Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises, dans le domaine de la transition énergétique intégrant les enjeux de la digitalisation de l’énergie.
Pour le Pôle DERBI, le Forum EnerGaïa est un carrefour de rencontres d’acteurs régionaux et nationaux de la filière des EnR. Il permet d’une part de faire connaître les entreprises régionales aux acteurs nationaux, d’autre part de favoriser des contacts en vue de développer les projets industriels de déploiement des énergies renouvelables en Occitanie. En outre, en tant que membre du COPIL du Forum, le Pôle DERBI propose des sujets d’ateliers ou de tables rondes, à la fois en ligne avec l’actualité et complémentaires par rapport à la programmation.

Le Pôle DERBI organise cette année deux ateliers : le mercredi 11/12 de 14h à 16h sur « Les offres d’énergie verte », et le jeudi 12/12 de 14h à 15h sur la « Prévision de production : évolution des technologies ».
Il est également co-organisateur de deux tables rondes sur « Les gaz renouvelables : comment réussir son industrialisation ? » et « Catalogne, Baléares et Occitanie : la trajectoire 100% renouvelable de l’Eurorégion ».