L'interview de :
Alain Marcom
Président
Envirobat Oc
Alain Marcom, quel regard expert Envirobat Occitanie, dont vous êtes le président, porte sur l’urgence climatique ?
L’urgence climatique est présente en permanence dans le contexte de nos décisions. Qu’il s’agisse de comprendre avec précision ce qui se passe dans le grand chantier de la rénovation énergétique, d’intégrer une nouvelle ligne dans la grille de la démarche Bâtiment Durable Occitanie, de nous déplacer pour une réunion, ou de rassembler des acteurs du bâtiment pour un événement, il y a toujours un moment où les changements climatiques sont présents dans la salle de réunion, et où la décision est influencée par cette problématique.
Pour beaucoup des membres d’Envirobat Occitanie, c’est même le problème ultime : l’Occitanie ne représente qu’une toute petite communauté d’acteurs du bâtiment face aux évolutions du climat, mais nous ressentons une impérieuse nécessité de participer à réagir. Nous diffusons donc de la culture constructive compatible avec un renversement de la tendance.
C’est une évolution gigantesque de nos savoir-faire qu’il faut mettre en place. Il faut à la fois innover et analyser le résultat de ces innovations sur une durée d’usage de quelques années au moins. La fonction première d’Envirobat Occitanie est de collecter ces innovations, de les soumettre à un retour d’expérience rigoureux et participatif, puis d’en diffuser « la substantifique moelle ». Nos cycles complets de réflexion portent donc sur plusieurs années entre la conception et l’usage de moyen terme d’un bâtiment. Cela peut paraître long face à la rapidité des modifications climatiques, mais nous espérons nous « dépêcher lentement ».
Expliquez-nous les missions et activités l’association Envirobat Occitanie, ainsi que les raisons pour lesquelles elle est partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa.
Envirobat Occitanie est un centre de ressources et un réseau d’acteurs de l’aménagement et de la construction durables en Occitanie. Il accompagne l’évolution des pratiques des professionnels du secteur de l’aménagement, de la construction, de la rénovation et de l’exploitation durables au regard des enjeux de la transition énergétique et écologique.
Le Forum EnerGaïa est un lieu de rencontres fort pour tous les sujets relatifs aux énergies renouvelables, et Envirobat Occitanie est un acteur clé pour atteindre les objectifs fixés par le scénario REPOS (région à énergie positive) de la Région Occitanie. Cet événement nous permet aussi de montrer les réalisations pouvant être mises en œuvre aujourd’hui, en Occitanie, en matière de bâtiments exemplaires, via les ressources et expériences que nous capitalisons. Enfin, le Forum EnerGaïa est également l’occasion pour Envirobat Occitanie de rencontrer de nombreux professionnels et de les informer.