L'interview de :
Pauline Le Bertre
Déléguée générale
France Energie Eolienne
Pauline Le Bertre, quel regard expert l’association France Énergie Éolienne, dont vous êtes la déléguée générale, porte sur l’urgence climatique ?
Pour France Énergie Éolienne, l’urgence climatique est tout simplement un impératif catégorique. La transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur de l’ADN de la filière éolienne. L’urgence climatique, c’est le défi, l’enjeu cardinal de notre siècle. Il n’y a pas de plan B, pas de planète B, et nous savons tous que ce dont il est question ici, ce n’est pas de simples changements, mais qu’il en va de la perpétuation de nos modes de vie, et plus largement de l’héritage écologique que nous laissons aux générations futures.
Nous sommes les dernières générations à pouvoir agir, et il est clair que les femmes et les hommes de la filière éolienne en ont une conscience particulièrement aiguë. Chaque jour, sur le terrain, ils font la transition énergétique. Mais loin d’être alarmistes ou de tomber dans les travers de la collapsologie, nous sommes très optimistes : notre volonté est sans failles, notre engagement total, les solutions sont là, elles existent, et l’éolien en est une des pierres angulaires.
Expliquez-nous les missions et activités de France Énergie Éolienne, ainsi que les raisons pour lesquelles cette association est partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa.
France Énergie Éolienne représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble près de 330 professionnels de la filière éolienne en France. Elle a un rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics, du gouvernement dans le cadre des grandes décisions de politiques publiques, du grand public et des élus locaux.
Le Forum EnerGaïa est un des temps forts de l’année en matière d’énergies renouvelables. Il constitue un formidable lieu de rencontres, d’une part avec les élus et les décideurs, d’autre part avec les professionnels et l’ensemble de l’écosystème de la filière éolienne, mais aussi des filières des énergies renouvelables en général. Il donne l’opportunité de découvrir de nouveaux éclairages sur le marché et les innovations, d’échanger, et de valoriser à nouveau la contribution des énergies renouvelables – notamment l’énergie éolienne – dans les territoires, dans le mix électrique français, en termes de dynamisme industriel, etc.