L'interview de :
Patrick Baraona
Directeur
Pôle Mer Méditerranée
Patrick Baraona, quel regard expert le Pôle Mer Méditerranée, dont vous êtes le directeur, porte sur l’urgence climatique ?
Le Pôle Mer Méditerranée est bien conscient de cette problématique et y est déjà sensibilisé, puisqu’il compte au sein de son comité de pilotage et parmi ses membres plusieurs scientifiques, dont certains sont impliqués dans l’étude du climat et de son évolution. Il convient aussi de rappeler que 90 % du commerce mondial se fait par voie maritime. Le Pôle Mer Méditerranée s’efforce donc de contribuer au sujet et d’y sensibiliser ses entreprises adhérentes en réfléchissant aux solutions à mettre en œuvre pour que l’ensemble des activités maritimes et littorales diminue ses émissions de gaz à effet de serre, tout en aidant les entreprises à transformer leurs activités économiques ayant des conséquences importantes sur le climat en vue de réduire leur impact.
Le Pôle Mer Méditerranée incite donc les industries navales à mener diverses actions : prêter une attention particulière aux matériaux utilisés dans la construction et la réparation, vérifier que les porteurs de projets ont mis en place une analyse du cycle de vie des navires, optimiser les routes des navires, utiliser d’autres types de carburant ou de propulsion diminuant les émissions, accompagner aussi bien les chantiers que les ports et promouvoir les fournisseurs de solutions techniques innovantes pour accélérer la transformation des activités portuaires et réduire les pollutions en particulier lors des escales, par exemple en recourant à la connexion électrique des navires à quai, etc.
Par ailleurs, le Pôle Mer Méditerranée a poussé l’émergence d’une filière méditerranéenne sur les énergies marines renouvelables, en particulier l’éolien offshore flottant. Enfin, il se préoccupe de la préservation de la biodiversité marine, en améliorant la connaissance scientifique sur le fonctionnement des écosystèmes marins et en favorisant le développement de projets innovants de restauration quand cela est possible, par exemple avec des solutions à base d’habitats artificiels. Il travaille aussi sur la détection et le traitement des pollutions marines comme les macrodéchets et les microplastiques.
Expliquez-nous les missions et activités du Pôle Mer Méditerranée, ainsi que les raisons pour lesquelles il est partenaire et présent sur le Forum EnerGaïa.
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. Son rôle est de fédérer les entreprises de toute taille, ainsi que les laboratoires de recherche et les centres de formation, et de les pousser à innover pour mettre sur le marché de nouveaux produits et services.

Il est positionné sur six domaines d’actions stratégiques à savoir : la défense, sûreté et sécurité, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines, l’environnement et la valorisation du littoral, les ports logistique et transport maritimes, appuyé par deux axes technologiques : la transformation numérique et robotique, ainsi que la transition écologique. Le Pôle Mer Méditerranée a labellisé à ce jour 415 projets d’innovation pour plus de 1 Md€, et 75 % d’entre eux ont été cofinancés par les collectivités ou l’État, voire l’Europe.
Le Forum EnerGaïa constitue pour nous un temps fort où nous pouvons faire un point sur les avancées en matière d’énergies, qu’elles soient d’origine marine ou bien qu’elles soient utilisables pour les applications maritimes comme le transport, les drones, les ports en utilisant des technologies de stockage, de batteries, de piles à combustible, d’hydrogène, etc. Il nous permet aussi de rencontrer d’autres acteurs du territoire, de participer à des interventions, voire d’agiter de nouvelles idées. Par ailleurs, ce salon nous donne l’opportunité de croiser des acteurs que nous ne comptons pas au sein de notre Pôle. Il est donc un lieu de rencontres et d’échanges important pour compléter notre réseau et faire émerger de nouveaux projets.