L'interview de :
Frédéric Guillot
Directeur Régional Délégué
ADEME
Frédéric Guillot, pourquoi l’ADEME, dont vous êtes le directeur régional délégué, est-elle partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa ?
Outre les raisons d’ordre historique, puisque l’ADEME a été partenaire de la Région dès la création du Forum EnerGaïa, cet événement est très important pour l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de la région Occitanie, et même au-delà, sur le thème de la transition énergétique. En effet, il fait référence pour ce qui concerne tant les rendez-vous d’affaires qu’il propose, que la richesse et la qualité du programme de conférences et d’ateliers. Pour l’ADEME, c’est un des points forts de ce forum par rapport à d’autres salons professionnels. Elle est fortement impliquée dans cette partie, et elle est très attachée à ce que ce niveau de qualité perdure.
Le Forum EnerGaïa est également une manifestation extraordinaire en termes de rencontres et d’initiations de projets. En tant qu’établissement accompagnateur de projets, l’ADEME a ainsi l’occasion de rencontrer de très nombreux acteurs, qu’il s’agisse des exposants, qui sont ses partenaires techniques, ou des visiteurs, qui sont également des partenaires, et d’échanger avec eux.
Expliquez-nous les missions et activités de l'ADEME…
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial. Sa mission est d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de transition énergétique et écologique autour de 3 thématiques : la rénovation des bâtiments, la transition vers une économie circulaire, le développement des énergies renouvelables. L’ADEME intervient depuis la recherche et l’innovation, par ses services centraux, jusqu’à la diffusion, par ses directions régionales. Cet axe consiste à accompagner les maîtres d’ouvrages dans la mise en œuvre de solutions performantes via le conseil direct, le soutien technique et financier pour la réalisation d’études de faisabilité technico-économiques voire l’aide à l’investissement.
Quelles sont les actualités de l'ADEME ?
L’ADEME a plusieurs priorités : d’une part, la massification de la rénovation énergétique des bâtiments, sachant que les solutions techniques existent et que le problème se situe plutôt au niveau du changement d’échelle sur les plans organisationnel, financier, juridique, etc. ; d’autre part, le développement de l’économie circulaire, en particulier l’éco-conception, ainsi que l’écologie industrielle et territoriale, qui a un gros potentiel ; enfin, le développement des énergies renouvelables, notamment thermiques via le fonds chaleur (qui sera augmenté en 2019) mais aussi électriques. L’ADEME souhaite d’ailleurs intégrer de plus en plus ces priorités dans des contractualisations avec les collectivités territoriales afin de les inciter à avoir des démarches globales. L’ADEME est également un des opérateurs du Programme d’Investissements d’Avenir, et lance de nombreux appels à projets pour soutenir l’innovation.