L'interview de :
Stéphane Bozzarelli
Président
Cemater
Stéphane Bozzarelli, pourquoi le cluster Cemater, dont vous êtes le président, est-il partenaire et présent sur le Forum EnerGaïa ?
Le Forum EnerGaïa est LE salon des énergies renouvelables en région Occitanie ; Cemater, qui est LE cluster des énergies renouvelables et de l’écoconstruction en région Occitanie, y est donc nécessairement présent. Car c’est lors de tels événements que le sujet des EnR peut être vulgarisé, dynamisé, et que des messages peuvent être passés en matière de rénovation énergétique. Le Forum EnerGaïa est donc vraiment « the place to be » pour tous les acteurs des énergies renouvelables en Occitanie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la participation de notre cluster à ce forum constitue un moment phare de son actualité, de par la visibilité qu’EnerGaïa donne à Cemater mais surtout à ses entreprises adhérentes. Par conséquent, Cemater y tient un stand collectif, ce qui permet à nos structures membres, en particulier les plus petites, d’exposer et d’être présentes sur EnerGaïa à des coûts intéressants.
Cemater ne fait pas qu’exposer dans le cadre du Forum EnerGaïa. Notre cluster est également partie prenante dans son organisation puisqu’il propose deux conférences : la première pour Cemater, le 11 décembre après-midi, sur le thème « Repowering éolien : un renouvellement vertueux » ; la deuxième pour la région Occitanie, le 12 décembre après-midi, sur « Les énergies renouvelables et la biodiversité ». Enfin, le Forum EnerGaïa est également l’occasion pour Cemater et ses professionnels adhérents de rencontrer l’ensemble des microcosmes de la filière des énergies renouvelables à l’échelle régionale voire nationale, une opportunité forcément positive pour leur développement.
Expliquez-nous les missions et activités de Cemater…
Le cluster Cemater a vocation à permettre aux entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’écoconstruction en région Occitanie de générer du business via l’organisation de rencontres, de colloques, d’actions collectives, et via la diffusion d’information. Cemater existe depuis 2009, et compte une cinquantaine de structures adhérentes de toutes tailles : des plus grandes comme Colas ou Véolia, aux plus petites comme des artisans.
Quelles sont les actualités de Cemater ?
Notre cluster a créé, avec des acteurs de l’ENR, une offre « Parkings durables multiservices », destinée aux collectivités. Il s’agit de solutions leur permettant d’utiliser « intelligemment » leurs parkings, notamment de covoiturage, via la pose d’ombrières pour générer de l’énergie solaire donc réduire les coûts, ou encore l’implantation de bâtiments modulaires pouvant accueillir un point information tourisme… Une structure dédiée portant la commercialisation de cette offre devrait être créée dans les mois à venir.