L'interview de :
Gilles Charier
Directeur
France Energie Eolienne
Gilles Charier, pourquoi le Pôle DERBI, dont vous êtes le directeur, est-il partenaire et présent sur le Forum EnerGaïa ?
Le Pôle DERBI a proposé son partenariat à la Région dès la création du Forum EnerGaïa, sachant que lui-même a organisé de 2005 à 2016 la Conférence internationale DERBI, qui fédérait la communauté des professionnels des énergies renouvelables, alors naissante, et faisait se rencontrer les entreprises et les chercheurs. Les deux manifestations étant complémentaires, ce partenariat était tout à fait pertinent, et il le demeure.
Pour le Pôle DERBI, le Forum EnerGaïa est un carrefour de rencontres d’acteurs régionaux et nationaux de la filière des EnR. Il permet d’une part de faire connaître les entreprises régionales aux acteurs nationaux, d’autre part de favoriser des contacts en vue de développer les projets industriels de déploiement des énergies renouvelables en Occitanie. Le Forum EnerGaïa constitue donc une vitrine essentielle pour les entreprises de la filière des EnR, d’autant plus que de nombreux visiteurs ont une envergure nationale. C’est pourquoi il y participe en tant qu’exposant, et donne l’opportunité à quelques entreprises adhérentes de petite taille d’être présentes sous son pavillon. Ainsi, en 2017, EDF a repéré des entreprises de notre stand, et les a convaincues de participer au CES de las Vegas quelques semaines plus tard dans le cadre de la mission organisée par l’Agence de développement économique Perpignan Invest en coopération avec celle de la Région Occitanie. Le Forum EnerGaïa est donc l’occasion pour les entreprises d’établir de nouveaux contacts et de créer de nouvelles opportunités.
En outre, en tant que membre du COPIL du Forum, le Pôle DERBI propose des sujets d’ateliers ou de tables rondes, à la fois en ligne avec l’actualité et complémentaires par rapport à la programmation, afin de diffuser l’information qualifiée auprès de la communauté et d’enrichir le contenu. Ainsi, cette année, une table ronde portera sur la valorisation des données de l’énergie, un sujet plutôt nouveau.
Expliquez-nous les missions et activités du Pôle DERBI…
Le Pôle de compétitivité DERBI réunit, en région Occitanie, les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables. Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises, dans le domaine de la transition énergétique intégrant les enjeux de la digitalisation de l’énergie.
Quelles sont les actualités du Pôle DERBI ?
Outre le suivi de ses adhérents et de leurs projets, ainsi que la préparation du programme d’animations de l’année 2019, le Pôle DERBI vient de répondre à l’appel à candidatures pour la phase IV des pôles de compétitivité visant au renouvellement de sa labellisation par l’État : la réponse est attendue en décembre. Dans ce cadre, le Pôle prépare ses entreprises et ses équipes à s’orienter davantage vers le montage de projets européens, et à renforcer des coopérations avec des partenaires clefs (AD’OCC, pôles et clusters). En outre, suite à la mise en place du Comité Stratégique de Filière « Industrie des nouveaux systèmes énergétiques » par le ministère de l’Industrie et des Finances le 28 mai, des entreprises adhérentes du Pôle DERBI travaillent sur des propositions d’actions à soumettre à l’État d’ici le 18 décembre, qui leur permettraient d’accélérer le développement de deux filières importantes en région Occitanie : la méthanisation, et les énergies marines renouvelables dont l’éolien offshore flottant.