L'interview de :
Catherine Bonduau-Flament
Directrice de l'association Envirobat Occitanie
Catherine Bonduau-Flament, pourquoi l’association Envirobat Occitanie, dont vous êtes la directrice, est-elle partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa ?
Ce forum est un lieu de rencontres fort pour tous les sujets relatifs aux énergies renouvelables, et Envirobat Occitanie est un acteur clé pour atteindre les objectifs fixés par le scénario REPOS (région à énergie positive) de la Région Occitanie. Or ces objectifs ne pourront être atteints qu’avec un réel engagement en matière de rénovation des bâtiments et de constructions neuves performantes, deux axes sur lesquels Envirobat Occitanie accompagne l’évolution des pratiques des professionnels.
Le Forum EnerGaïa est aussi un lieu phare pour notre association, car il nous permet de montrer les réalisations pouvant être mises en œuvre aujourd’hui, en Occitanie, en matière de bâtiments exemplaires, via les ressources et expériences que nous capitalisons.
Enfin, le Forum EnerGaïa est également l’occasion pour Envirobat Occitanie de rencontrer de nombreux professionnels et de les informer. En effet, beaucoup de maîtres d’ouvrages nous rendent visite sur le forum, car ils sont en quête de renseignements sur ce qui existe en matière d’énergies renouvelables. À ce titre, Envirobat Occitanie organise, le 12 décembre, dans le cadre du Forum EnerGaïa, une matinée dédiée aux bâtiments durables, axée sur « la rénovation performante et le bâtiment frugal pour des usagers heureux ».
Ce rendez-vous annuel est donc un moment très important pour le centre de ressources qu’est Envirobat Occitanie, car il lui donne une belle visibilité auprès des professionnels concernés.
Quelles sont les actualités d’Envirobat Occitanie ?
Pendant le Forum EnerGaïa, Envirobat Occitanie fêtera sa première année d’existence, le 11 décembre sur notre stand à partir de 17 heures. Les visiteurs pourront découvrir nos actualités (événements, cartographie d’opérations exemplaires en Démarche Bâtiments Durables Occitanie, REX AQC), ainsi que nos ressources bibliographiques… via notre nouveau site internet, et nous faire part de leurs suggestions d’évolution. En outre, le 20 décembre, Envirobat Occitanie lancera la démarche Quartiers Durables en Occitanie, une démarche environnementale à l’échelle du quartier en lien avec le label écoquartier.
Expliquez-nous les missions et activités d’Envirobat Occitanie…
Envirobat Occitanie est un centre de ressources de la construction et de l’aménagement durables, ainsi qu’un réseau d’acteurs du cadre de vie bâti en Occitanie. Né le 1er janvier 2018 du rapprochement des centres de ressources CeRCAD Midi-Pyrénées et ECOBATP LR, Envirobat Occitanie œuvre selon plusieurs axes : capitaliser et diffuser l’information, partager l’expérience, sensibiliser les acteurs via la création de groupes de travail ou l’organisation de conférences, accompagner les professionnels du secteur de l’aménagement, de la construction, de la rénovation et de l’exploitation durables dans leurs projets.