L'interview de :
Pauline Le Bertre
Déléguée générale
France Energie Eolienne
Pauline Le Bertre, pourquoi l’association France Énergie Éolienne, dont vous êtes la déléguée générale, est-elle partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa ?
Le Forum EnerGaïa est un des temps forts de l’année en matière d’énergies renouvelables. Ce salon professionnel a aujourd’hui pris une grande ampleur, avec notamment un cycle de conférences d’un excellent niveau. Cet événement est désormais incontournable pour les acteurs des filières des énergies renouvelables. L’impact du Forum EnerGaïa est d’ailleurs particulièrement pertinent cette année, puisque la manifestation se déroule en même temps que la COP24, soit la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Une telle simultanéité donnera donc une autre résonance à l’importance de ces sujets, sur la scène tant française qu’internationale.
Le partenariat entre France Énergie Éolienne et le Forum EnerGaïa est également motivé par les liens étroits que notre association entretient avec la région Occitanie, où elle réalise de nombreux travaux, notamment via son groupe régional. En effet, l’Occitanie est la 3e région pour l’éolien terrestre. C’est pourquoi il nous semble évident d’y tenir un stand, qui sera cette année mutualisé avec le Pôle Mer Méditerranée. Enfin, ce salon constitue un formidable lieu de rencontres, d’une part avec les élus et les décideurs, d’autre part avec les professionnels et l’ensemble de l’écosystème de la filière éolienne, mais aussi des filières des énergies renouvelables en général. Il donne l’opportunité de découvrir de nouveaux éclairages sur le marché et les innovations, d’échanger, et de valoriser à nouveau la contribution des énergies renouvelables – notamment l’énergie éolienne – dans les territoires, dans le mix électrique français, en termes de dynamisme industriel, etc. Il est donc essentiel d’y participer.
Expliquez-nous les missions et activités de France Énergie Éolienne…
France Énergie Éolienne représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble près de 330 professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90 % des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85 %. Elle a un rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics, du gouvernement dans le cadre des grandes décisions de politiques publiques, du grand public et des élus locaux. Outre son organisation nationale, France Énergie Éolienne est implantée régionalement grâce aux groupes régionaux.
Quelles sont les actualités de France Énergie Éolienne ?
Son actualité majeure est la définition de la feuille de route énergétique de la France dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, sachant que France Énergie Éolienne a formulé un grand nombre de contributions et de recommandations en faveur de l’éolien à la fois terrestre et offshore. Par ailleurs, le groupe de travail « éolien » initié en 2017 avec le gouvernement a édicté, en janvier 2018, des mesures en matière de droit, de fiscalité, de bonnes pratiques, etc. : nous attendons désormais que les paroles et les engagements se traduisent en actes afin que les projets éoliens se développent en France.