L'interview de :
Ghislain Eschasseriaux
Délégué général
Fedene
Ghislain Eschasseriaux, pourquoi la FEDENE, dont vous êtes le délégué général, est-elle partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa ?
La relation entre la Fédération des services à l’énergie et à l’environnement (FEDENE) et le Forum EnerGaïa s’établit via un des six syndicats qu’elle regroupe (le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine- SNCU), et notre adhérent la SERM, la société d’économie mixte qui gère le réseau de chaleur de la ville de Montpellier. Il nous paraissait par conséquent cohérent d’être partenaire du Forum EnerGaïa. Lors de cet événement, et dans le prolongement de la participation de la FEDENE depuis 2017 au programme européen de recherche et de développement Horizon 2020, notre fédération proposera une conférence sur les innovations dans les réseaux de chaleur et de froid en Europe.
Toutes les occasions sont bonnes pour donner de la visibilité aux messages que notre Fédération promeut : le Forum EnerGaïa est le rendez-vous incontournable pour se faire connaître, et surtout pour faire connaître aux porteurs de projets, qu’il s’agisse d’entreprises ou de collectivités, l’intérêt de créer des réseaux de chaleur ou de froid. En effet, la France accuse un retard sur les objectifs fixés par la stratégie nationale Bas-Carbone en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation d’énergies renouvelables, et la FEDENE appelle en permanence à une impulsion pour le rattraper. Une présence est donc nécessaire dans ce genre de manifestation pour tenir le cap et montrer que des projets se développent, nécessairement soutenus par le Fonds chaleur, car ces systèmes sont très vertueux.
Expliquez-nous les missions et activités de la FEDENE…
La FEDENE regroupe à travers six syndicats professionnels spécialisés 500 entreprises centrées sur la chaîne de valeur de la transition énergétique. Diversifiée tant au niveau des activités que de la taille des entreprises adhérentes, elle est présente à travers toute la France via onze groupements régionaux qui assurent l’animation sur les territoires. Elle poursuit trois ambitions : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments, le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques, la promotion et la valorisation des métiers des services énergétiques.
Quelles sont les actualités de la FEDENE ?
La FEDENE s’attache au quotidien à développer les projets des clients de ses adhérents. Par ailleurs, elle organise juste avant le Forum EnerGaïa, du 4 au 6 décembre 2018, avec l’ADEME, AMORCE et le Syndicat des énergies renouvelables, la Semaine de la chaleur renouvelable. Enfin, afin de promouvoir les métiers de l’énergie auprès des lycéens, elle est partenaire du concours « Je filme le métier qui me plaît », organisé sous le patronage des ministères de l’Éducation nationale, du Travail, ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (résultats à Paris le 21 mai 2019).