Conférences et temps forts de l’édition 2018

Les conférences EnerGaïa 2018


Revoir en replay la conférence plénière du mardi 11 décembre

Conférences EnerGaïa 2017
Rendez-vous les mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018 pour une série de conférences, tables rondes…
Voir le programme

Les intervenants

YVAN BOURGNON

Yvan BourgnonDe l’aventure à l’écologie maritime, YVAN BOURGNON nous raconte l’urgence d’aller nettoyer les océans.
Il a souvent, au cours de ses courses transocéaniques en multicoque, heurté des objets flottants non identifiés. En 2015 encore, lorsque le bateau avec lequel il participait à la Transat Jacques Vabre entra en collision avec un container, l’obligeant à abandonner la course.

Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé d’AGIR.

Lire la suite

MATHIEU BAUDIN

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin travaille sur le développement durable depuis plus de 17 ans.

Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable, il enseigne ce prétexte à compréhension du monde contemporain depuis 13 ans (Cnam, École Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence).

Depuis mars 2012, avec d’autres Conspirateurs positifs, il a créé l’Institut des Futurs souhaitables qu’il a l’honneur et le plaisir de diriger ; il s’agit là d’une école de la Réinvention dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.

Perrine HERVE-GRUYER

Sportive de haut niveau, juriste internationale, Perrine Hervé-Gruyer décide, passé la trentaine, de changer radicalement de voie et devient psycho-thérapeute.
Lire la suite

Stéphane LEVIN

Explorateur scientifique, Stéphane Lévin, met sa polyvalence et ses capacités d’adaptation au service de la science, de la recherche médicale et technique à l’occasion d’expérimentations en conditions extrêmes dédiées aux applications satellites et à l’exploration spatiale.
Lire la suite

Carine DARTIGUEPEYROU

Carine Dartiguepeyrou est docteur en sciences politiques. Elle a effectué un long parcours international qui l’a amenée à vivre et à travailler dans plusieurs pays européens.
Lire la suite

Les trophées EnerGaïa

Les Trophées EnerGaïa 2018 sont organisés à l’initiative de la Région Occitanie par son agence de développement économique AD’OCC. Les Trophées de l’Innovation EnerGaïa 2018 récompensent une entreprise exposante au Forum EnerGaïa ayant un produit ou un service innovant, différenciant et à forte valeur ajoutée pour le territoire.Inscriptions closes
Télécharger le règlement

Micro-conférences Flash’energy

Exposition

Architecture Solaire Architecture d’Aujourd’hui

exposition architecture solaire EnerGaïa 2018Dans le cadre d’Architecture Solaire Architecture d’Aujourd’hui, Observ’ER présente une sélection de 40 constructions exemplaires dans leur utilisation des principes de l’architecture bioclimatique et leur intégration des énergies renouvelables au bâtiment.

Maisons individuelles, habitats collectifs et logements tertiaires de la sélection 2017-2018 pourront être découverts en avant première au sein de l’espace expo d’EnerGaïa. L’architecte qui a expertisé la sélection se tiendra à la disposition des visiteurs pendant toute la durée du salon pour décrypter et mettre en valeur les apports de chaque bâtiment présenté.

Une conférence ouverte à tous sera organisée le 12 décembre de 14h à 15h en salle C avec les partenaires du projet (ADEME et EDF) et des maîtres d’ouvrage et architectes à l’origine des bâtiments sélectionnés.

Elle sera suivie d’un cocktail sur l’espace expo pour pouvoir poursuivre les échanges autour des visuels de la sélection.

Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables) organise l’opération Architecture Solaire Architecture d’Aujourd’hui depuis plus de 20 ans. Cette action a pour but de promouvoir l’architecture bioclimatique et solaire auprès des acteurs décisionnaires du monde de la construction, et de la populariser auprès du grand public.
L’ADEME et EDF sont partenaires de la sélection 2017-2018.