Le Trophée de l’innovation EnerGaïa est une création unique, imaginée et créée par des artisans locaux d’Occitanie. Le Trophée et ses miniatures ont été conçus à partir de ressources recyclées et locales, ces pièces singulières allient savoir-faire artisanal et engagement fort en faveur de la durabilité et de la circularité, une valeur essentielle pour le Forum EnerGaïa.
Le Trophée de l’innovation Energaïa et ses miniatures (trophées des lauréats) ont été dessinés à partir d’un cahier des charges précis, prenant en compte des notions d’éco-conception et de production locale. Fabriqués à partir de verre recyclé issu des isolateurs de lignes électriques à haute tension, ils établissent un lien direct avec le contexte de la cérémonie de remise des prix du salon des énergies renouvelables. Associés au bois de cerisier, provenant d’un arbre en fin de vie glané à Toulouse, ils s’inscrivent dans une logique de circularité et de respect des ressources. Leur conception répond à la volonté de créer des objets porteurs de sens, tant par leur fabrication que par leur symbolique.
Le trophée principal se compose d’un contenant en verre soufflé, rempli de billes en verre recyclé symbolisant les actions concrètes des lauréats, et de billes transparentes représentant les éditions du forum. Ce contenant repose sur un socle en bois tourné à la main, inspiré de la forme des isolateurs d’origine. Les trophées des lauréats reprennent cette symbolique dans une version plus petite, avec une bille en verre recyclé posée sur un socle en bois.
Au-delà de l’objet, l’enjeu était de penser une expérience singulière, où les trophées cristallisent l’instant de la remise des prix. Ils invitent à une gestuelle particulière, servant de prétexte à un rituel de reconnaissance collective lors de la cérémonie.
DESCRIPTION
TROPHÉE PRINCIPAL
Un grand cylindre en verre recyclé, issu d’anciens isolateurs de lignes électriques haute tension, contient deux types de billes en verre différentes : les billes turquoise, qui sont recyclées, et les billes transparentes, qui sont recyclables. L’ensemble repose sur un socle en bois de cerisier provenant d’un arbre en fin de vie local. Un disque en laiton gravé au nom de l’événement, est inséré au niveau de l’assemblage entre la partie en verre et la base en bois.
TROPHÉE LAURÉAT
Une bille en verre recyclé, issue d’anciens isolateurs de lignes électriques haute tension, est aimantée à un socle en bois de cerisier. Un disque en laiton gravé, portant les noms des catégories lauréates, est inséré dans la surface du socle.
LE STUDION BAUDEQUINMALDES
Baudequinmaldes est un studio de R&D en design, explorant les domaines de l’habiter à travers le prisme des perceptions sensorielles et cognitives.
Le studio Baudequinmaldes est fondé en 2020 par le couple de designers français, Anne-Charlotte Baudequin et Mathieu Maldes. Ensemble, ils expérimentent une approche du design orientée vers une sensorialité holistique. À travers leurs créations, ils cherchent à éveiller une connexion profonde avec nos sensations et nos émotions, par le biais d’associations de matières, couleurs et volumes. Ces interventions transformatrices sont susceptibles de solliciter la perception et l’imaginaire que chacun peut avoir de son propre récit.
Baudequinmaldes est un studio de design axé sur la recherche, explorant les domaines de l’habiter à travers le prisme du design sensoriel. Le travail du duo s’appuie sur une étude interdisciplinaire des perceptions, des imaginaires collectifs, ainsi que des forces sociales et culturelles qui façonnent les objets et les lieux du quotidien. Qu’il s’agisse d’un projet personnel ou d’une commande, le studio applique une méthodologie de travail rigoureuse en portant une attention particulière aux acteurs, aux processus de création, et aux détails. La nature analytique du studio Baudequinmaldes se traduit par des recherches en immersion, de synthèse créative et la conception de nouvelles expériences sensibles.
Crédits
- Création : Anne-Charlotte Baudequin, Mathieu Maldes
- Réalisation : Tipii Atelier, Matière à poncer
- Photographie : Aurélie Laurent Piera, Mathieu Maldes
- Vidéo : Anne-Charlotte Baudequin, Mathieu Maldes