Nouveau en 2024 : le pavillon chaleur solaire - Hall B1
Ils étaient présents en 2024
ALTO SOLUTION
ENOTEA
EUROCODES TOOLS
GiordanoR Energy
GREENONETEC SOLARINDUSTRIE GMBH
HERVE THERMIQUE
MERIAURA ENERGY– SAVOSOLAR
SOCOL
SUNLIB
Au niveau du marché français de la chaleur solaire, si la croissance initiée en 2022 s’est poursuivie en 2023, le rythme s’est pourtant ralenti (8% tous segments confondus contre 29% en 2022, selon les chiffres Uniclima parus en février 2024), alors que le solaire thermique collectif a reculé de 10% (contre une progression de 7% l’année précédente).
Avec 2.4 millions de m² de capteurs en fonctionnement, le solaire thermique a produit 1,3 TWh de chaleur renouvelable en France métropolitaine et couvre 0,2 % de la consommation finale de chaleur en 2022.
Objectif : générer 6 TWh de chaleur solaire d’ici 2030
Pour la toute première fois en 2024, le Forum EnerGaïa a accueilli un pavillon dédié aux enjeux portés par la chaleur solaire dans le HALL B1.
Partageant des enjeux communs avec la problématique de décarbonation du bâtiment au sens large, le pavillon Chaleur Solaire, animé par Enerplan, était situé à proximité directe du Pavillon Bâtiment Durable, afin de faciliter le parcours de visite et de favoriser la recherche de solutions concrètes et transversales entre les acteurs clés et les exposants de ces secteurs.
Zoom sur l'Occitanie
En Occitanie, le niveau d’ensoleillement étant l’un des meilleurs de France, les installations solaires thermiques se sont développées plus rapidement que dans d’autres régions, ces dernières années.
En Occitanie, 37 installations collectives et industrielles ont été accompagnées entre 2017 et 2022, via le Fonds chaleur, pour une surface cumulée de 14 500 m² de capteurs et une production annuelle estimée de 10,2 GWh.
enerplan : partenaire energaÏA 2024
Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire (chaleur et électricité), a souhaité participer au salon Energaïa et contribuer à une meilleure visibilité du solaire thermique avec la création d’un Pavillon Chaleur solaire.
Un véritable changement d’échelle reste à opérer si la France veut maintenir l’objectif de production de 6 TWh à l’horizon 2030. Avec un marché annuel qui devra décupler pour atteindre le million de m² de capteurs (700 MWth) d’ici 3 à 4 ans.
Cet essor va passer par la promotion des couplages 100% Chaleur renouvelable avec du solaire, la sensibilisation et la mise à niveau des prescripteurs sur ces solutions et par la formation des acteurs de la filière (BE, installateurs, exploitants) aux différentes technologies…
La France doit se doter d’une véritable stratégie pour la chaleur renouvelable et de récupération, dans laquelle le solaire thermique sera un contributeur qui assume une excellente complémentarité avec les autres technologies, stockage inclus.
à propos de socol
SOCOL pour « Solaire Collectif » est une initiative interprofessionnelle lancée en 2009 par Enerplan. Elle a réussi à créer un cadre de qualité pour la filière solaire du thermique collectif, avec le soutien de l‘ADEME et de GRDF. SOCOL fédère les acteurs autour de cette technique spécifique, pour développer la chaleur solaire collective performante et durable, dans le logement collectif, le tertiaire et l’élevage, ainsi que dans l’industrie et les réseaux de chaleur.